Nichée dans le massif de l’Estérel sur un domaine de 1049 hectares, la ville de Théoule-sur-mer offre la beauté saisissante de ses criques et calanques pourpres se jetant dans la mer à la gamme de bleus changeants.
L’Estérel couronne ce site exceptionnel.

 

Promenade Pradayrol, une découverte botanique au fil des saisons

Le sentier de découverte botanique de la promenade Pradayrol serpente sur 750 mètres. Il débute au parking Charles de Gaulle et se poursuit sur la promenade Pradayrol jusqu’au Parc Départemental de la Pointe de l’Aiguille.
39 espèces de plantes offrent aux promeneurs, entre roche rouge de l’Estérel et bleu changeant de la Méditerranée, un espace de découverte à chaque pas.

La végétation

Dans un écrin de roches rouges se développe une végétation caractéristique des zones littorales du massif de l’Estérel.
Une explosion de couleurs et de senteurs méditerranéennes vous surprennent, arbousiers, genêts et lavandes s’épanouissent au milieu des pins maritimes, des chênes verts et des chênes lièges.
Dans les sous-bois, la présence de sources favorise le développement de plantes inhabituelles telles que : prêles, joncs, aulnes, houx, osmondes royales et fougères.

L’Estérel

De larges pistes offrent aux randonneurs et vététistes d’agréables circuits dans un cadre magnifique.
Adeptes de longues balades solitaires, de paisibles promenades familiales, tout au long de l’année, sur les sentiers balisés et entretenus par le Conseil général, vous trouverez des parcours adaptés à vos attentes.
Retrouvez ces itinéraires dans la brochure réalisée par l’office de tourisme et la municipalité, avec le concours du club de randonnées pédestres T.E.R.R.E.

La pointe de l’Aiguille

Arrêtez-vous sur la Corniche de l’Estérel et prenez le temps de découvrir l’extraordinaire spectacle offert par la rencontre des roches rouges plongeant dans une mer où le bleu et le vert se chargent de nuances au gré des saisons.
En empruntant les sentiers que le Conseil Départemental a aménagés au milieu du maquis, vous arriverez sur l’une des quatre plages nichées dans les criques aux eaux limpides.
Vous serez surpris par les formes déchiquetées des roches, par leurs couleurs qui nous racontent une histoire géologique tourmentée.

Les fonds marins

Le long de la côte rocheuse très découpée, dans les eaux limpides, les fonds sous-marins sont très riches.
Au cœur d’un bel herbier de posidonies, vous pourrez observer le ballet des sars, des loups, des dorades et des saupes, et en profondeur des poissons de roches et des crustacés.

La banquette de posidonie

La banquette de posidonie est un atout. Elles forment des amas parfois disgracieux, sinon gênants, pour les amateurs de baignade. Elles envahissent de nombreuses plages de notre commune et sont perçues comme une nuisance environnementale, voire une entrave au développement économique. Pourtant, ces banquettes qui se forment sur le littoral, provenant des feuilles tombées des herbiers de posidonies ne sont pas à ranger dans la catégorie des déchets, ni même des algues. Il s’agit d’une plante marine, véritable habitat pour de nombreuses espèces comme les oursins ou les mollusques, attestant ainsi de la bonne santé du milieu aquatique. La présence de posidonies est essentielle au bon fonctionnement de l’écosystème plage. Elles font partie intégrante du cycle biologique et protègent également les plages des phénomènes d’érosion. Elles contribuent à atténuer l’impact de la force des vagues.
Du fait de sa sensibilité à la pollution et de sa faible croissance (1 cm par an qui ne peut compenser son arrachage par l’ancre des bateaux) la posidonie est une espèce protégée par arrêté ministériel du 19 juillet 1988. Le texte interdit « en tout temps et sur tout le territoire national la destruction, la coupe, l’arrachage, la mutilation, l’enlèvement (…) des spécimens sauvages des espèces ».