Un dispositif de 40 plaques en pierre de lave émaillée a été incrusté à proximité des grilles d’évacuation des eaux pluviales sur la commune de Théoule-sur-Mer.
Les caniveaux et les bouches d’égout sont trop souvent considérés comme des poubelles. Hors, ces déchets aboutissent en mer via les cours d’eau, les vallons et le vent sans compter les rejets directs par les usagers de la mer et du littoral.
Érosion, dégradation, les macro-déchets constituent une menace pour la faune et la flore marine ainsi que pour les activités socio-économiques humaines. Ils perturbent l’écosystème marin et littoral. Ils génèrent également des coûts de gestion importants.
Alerter la conscience et le civisme de chacun fait partie des clefs pour maintenir à l’avenir la qualité des eaux de baignade et la biodiversité des fonds marins.
Cette initiative de la ville de Cannes et de l’Agglomération Cannes-Lérins, dupliquée dans de nombreuses communes et agglomérations, a été récompensée par le Conseil Départemental par le prix spécial « Sensibilisation du public » à l’occasion de la remise des Trophées Climat Energie 06.