La sécurité civile est l’affaire de tous. Si vous avez envie de vous rendre utile, rejoignez bénévolement la réserve communale de la sécurité civile.

La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile souligne notamment que la sécurité civile est l’affaire de tous. Elle rappelle que si l’État est le garant de la sécurité civile au plan national, l’autorité communale joue un rôle essentiel dans l’information et l’alerte de la population, la prévention des risques, l’appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.
Pour aider l’autorité municipale à remplir ces missions, la loi offre la possibilité aux communes de créer une « Réserve Communale de Sécurité Civile », fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité du Maire. Cette réserve de sécurité civile a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s’appuyant sur les solidarités locales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations caritatives, humanitaires ou d’entraide.

De quoi s’agit-il ?
La réserve communale de sécuritécivile permet d’épauler les citoyens, les agents municipaux, les forces de sécurité, de secours et de l’ordre en cas de catastrophes naturelles (inondations,  tsunamis, incendies de forêts…) d’accidents industriels ou tout autre fait nécessitant une mobilisation sécuritaire. Il s’agit d’effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes, aux pompiers, aux policiers ou à la gendarmerie de se consacrer essentiellement aux missions complexes.
Recrutement :
Il faut être Théoulien, majeur, détenteur du permis de conduire et jouir de ses droits civiques. Il n’y a pas d’autres critères de recrutement. Les compétences requises dépendent des missions confiées.
Les missions susceptibles d’être confiées : (liste non exhaustive)
• accueil des sinistrés dans un centre de regroupement
• participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier
• aide à la protection des personnes, des meubles en zone inondable
• suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid
• surveillance de digues, de massifs forestiers ou de cours d’eau
• aide au nettoyage et à la remise en état des habitations
• aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives
• collecte et distribution de dons au profit des sinistrés.
Démarches :
Pas de formalisme particulier à respecter. Vous devez simplement adresser, par courrier, votre demande d’intégration dans la Réserve Communale de Sécurité Civile au Maire de Théoule-sur-Mer.
Engagement :
En signant votre contrat, d’une durée de 1 an renouvelable par tacite reconduction, vous vous engagez, dans la limite de votre temps disponible et sur la base du bénévolat, à participer aux formations ainsi qu’aux activités de la réserve. Les activités du réserviste sont au maximum de 15 jours ouvrables par an. Vous serez contacté par la mairie. Une tenue de sécurité aux couleurs de Théoule et de la Réserve Communale de Sécurité Civile vous sera remise à la validation de votre candidature.

En savoir plus :
Mairie de Théoule-sur-Mer : M. Pradier 📞04 92 97 49 04 s.pradier@ville-theoulesurmer.fr
Service-Public.fr : Réserve Communale De Sécurité Civile ou JeVeuxAider.gouv.fr