Question-réponse

Que faire si vous n'arrivez pas à faire vous-même votre demande de carte grise ?

Vérifié le 31 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les démarches d'immatriculation se font en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) .

Si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet, vous pouvez :

  • Vous pouvez demander à un tiers (parent, ami, ...) d'effectuer la démarche en ligne en votre nom. Le tiers devra utiliser son propre compte ANTS et déclarer faire la démarche en votre nom. Il n'y a pas lieu d'établir une procuration.
  • Vous pouvez vous rendre dans un point numérique (avec ordinateurs, imprimantes et scanners), mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Des médiateurs, placés sur ces points numériques, pourront vous guider dans la réalisation de vos démarches.
  • Vous pouvez également vous rendre dans une maison de services au public.

Où s’adresser ?

Tél. : 04 93 08 78 03

Courriel : lapasserelle@parimixcite.org
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 04-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 11 24 14 00

Courriel : franceservicesdesaspres@paysdegrasse.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 04-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 89 04 52 20

Courriel : mddgrasse@departement06.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 04-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 93 60 42 30

Fax : 04 93 60 78 42

Courriel : franceservicesdesmontsdazur@paysdegrasse.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 04-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 89 04 30 75

Courriel : mddsaintvallierdethiey@departement06.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 07-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 93 40 22 45

Courriel : franceservices@slv-valbonne.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 07-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 92 38 12 62

Courriel : msap@vallauris.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 07-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 89 04 58 60

Courriel : mddvence@departement06.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 10-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez demander à un professionnel de l'automobile habilité par le ministère de l'intérieur (garage, professionnel du commerce de l'automobile, loueur...) d'effectuer pour vous les démarches suivantes :

  • Immatriculation d'un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)
  • Immatriculation d'un véhicule d'occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)
  • Changement de locataire (pour les loueurs)
  • Déclaration de l'achat ou de la cession d'un véhicule
  • Demande d'un certificat de situation administrative (certificat de non gage)
  • Déclaration d'achat ou de cession pour destruction
  • Déclaration de destruction d'un véhicule

Pour en savoir plus