Soucieux de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, le CCAS gère un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile ainsi qu’un service de Portage des repas :
Plaquette d’information à télécharger ICI

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Vous avez besoin d’aide pour vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne ou ponctuellement pour faire vos courses ou vous emmener en promenade, renseignez-vous auprès du CCAS en téléphonant ou en venant nous rencontrer.

Le SAAD est réservé en priorité aux :
-Personnes de 60 ans et plus, domiciliés sur la commune,
-Personnes fragiles ou isolées,
-Handicapés (ou perte d’autonomie temporaire dont l’état de santé ne justifie pas une hospitalisation).

Un contrat de prestation est établi entre le CCAS et le bénéficiaire des services à domicile. Des visites annuelles sont réalisées pour évaluer les prestations délivrées.
Le SAAD est en mode Télégestion. Les aides à domicile sont équipées d’un téléphone professionnel qui leur permet de badger à leur arrivée et à leur départ du domicile de l’usager. Ce système permet le suivi des interventions en temps réel et un gain de temps jusqu’à la facturation.
Le coût de ces services peuvent être pris en charge partiellement ou totalement selon votre degré d’autonomie,
en fonction de vos ressources et après instruction des demandes auprès des organismes financeurs concernés.

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile intervient du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Vacations d’une heure minimum.
Pas de prestations les week-ends et jours fériés.
Le service n’assure pas les gardes de nuit.

Les aides à domicile sont des professionnelles de l’accompagnement des personnes à leur domicile et permettent ainsi le maintien dans le milieu de vie habituel, contribuent à préserver l’autonomie et évitent la rupture des liens sociaux. Elles veillent au bien-être physique et moral des personnes qu’elles accompagnent.
Le SAAD ne peut pas se substituer à l’infirmière.

Livraison du portage de repas

Pour bénéficier du portage de repas, il faut :

  • Avoir + de 60 ans et être domicilié sur la commune de Théoule-sur-Mer,
  • Être dans l’incapacité temporaire ou définitive de confectionner ses repas quotidiens,
  • Avoir une reconnaissance de handicap ou d’invalidité et/ou accidenté (sur présentation d’un certificat médical).

Un contrat est établi entre le bénéficiaire et le CCAS. Le prix unitaire du repas est fixé selon le tarif annuel du Conseil Départemental 06 et sur décision municipale en vigueur. Il peut être révisé par le CCAS. Le bénéficiaire en sera informé au préalable afin de vérifier s’il souhaite ou non maintenir la livraison des repas.

Composition du menu type :

  • Une entrée froide, un plat principal, un légume ou un féculent, un laitage (fromage ou yaourt), un dessert ou un fruit, ¼ de pain.

La prestation est assurée en liaison chaude, ce qui signifie que les préparations sont fabriquées le jour même de la livraison.
Les repas sont fabriqués sur place par la cantine de Théoule-sur-Mer (qui prépare aussi les repas des enfants scolarisés et des crèches).
Les menus sont uniques, il n’est pas possible de proposer un régime particulier.
Une commission de menu a lieu régulièrement avec la présence d’une diététicienne.

La livraison

Les horaires de livraison sont prévus entre 10H00 et 12H30.
Les livreurs suivent un itinéraire précis et optimisé pour leur permettre de livrer tous les usagers dans les délais annoncés, il n’est pas possible de prévoir un horaire précis de livraison du repas. En cas de retard, le bénéficiaire est prévenu par le CCAS ou le livreur.

Le service de livraison du portage de repas intervient du lundi au vendredi pour le repas de midi. Pas de repas livrés le soir, le week-end et les jours fériés.

Le livreur de repas qui se rend au domicile pour livrer le repas a aussi un rôle de veille sociale pour le bénéficiaire. Il est le relai pour le CCAS et s’il constate un incident ou une perte d’autonomie, il fait le lien avec les services du CCAS.