Soucieux de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, le CCAS de Théoule-sur-Mer gère un service de livraison du portage de repas.
Plaquette d’information à télécharger ICI
Pour bénéficier du portage de repas, il faut :
- Avoir + de 60 ans et être domicilié sur la commune de Théoule-sur-Mer,
- Être dans l’incapacité temporaire ou définitive de confectionner ses repas quotidiens,
- Avoir une reconnaissance de handicap ou d’invalidité et/ou accidenté (sur présentation d’un certificat médical).
Un contrat est établi entre le bénéficiaire et le CCAS. Le prix unitaire du repas est fixé selon le tarif annuel du Conseil Départemental 06 et sur décision municipale en vigueur. Il peut être révisé par le CCAS. Le bénéficiaire en sera informé au préalable afin de vérifier s’il souhaite ou non maintenir la livraison des repas.
Composition du menu type :
- Une entrée froide, un plat principal, un légume ou un féculent, un laitage (fromage ou yaourt), un dessert ou un fruit, ¼ de pain.
La prestation est assurée en liaison chaude, ce qui signifie que les préparations sont fabriquées le jour même de la livraison.
Les repas sont fabriqués sur place par la cantine de Théoule-sur-Mer (qui prépare aussi les repas des enfants scolarisés et des crèches).
Les menus sont uniques, il n’est pas possible de proposer un régime particulier.
Une commission de menu a lieu régulièrement avec la présence d’une diététicienne.
La livraison
Les horaires de livraison sont prévus entre 10H00 et 12H30.
Les livreurs suivent un itinéraire précis et optimisé pour leur permettre de livrer tous les usagers dans les délais annoncés, il n’est pas possible de prévoir un horaire précis de livraison du repas. En cas de retard, le bénéficiaire est prévenu par le CCAS ou le livreur.
Le service de livraison du portage de repas intervient du lundi au vendredi pour le repas de midi. Pas de repas livrés le soir, le week-end et les jours fériés.
Le livreur de repas qui se rend au domicile pour livrer le repas a aussi un rôle de veille sociale pour le bénéficiaire. Il est le relai pour le CCAS et s’il constate un incident ou une perte d’autonomie, il fait le lien avec les services du CCAS.