Le C.C.A.S. de Théoule-sur-Mer est à la disposition de tous les habitants. Il permet aux plus fragiles de continuer à vivre dans leur environnement dans les meilleures conditions. Le service, le maire, les élus et les membres du conseil d’administration ont à cœur d’aider, d’orienter, d’accompagner à tous les stades de la vie.

AIDES FACULTATIVES

L’aide facultative vise au soutien financier des personnes qui, par manque ou absence de ressources, connaissent des difficultés particulières d’accès à des besoins vitaux ou spécifiques.
L’aide facultative d’urgence est liée ou répond à la prise en compte des besoins vitaux et/ou urgent, et obéit à une procédure simplifiée et réactive.

Les aides facultatives sont accessibles à toute personne isolée et résidant sur la commune de Théoule-sur-Mer, sous conditions de ressources et selon le règlement d’aides sociales facultatives du CCAS de Théoule-sur-Mer.
Une évaluation sociale est effectuée par un travailleur social du CCAS et donne lieu à un passage en commission d’aide sociale facultative.

La gestion du service du maintien à domicile

C’est un service prestataire créé et géré par le CCAS de Théoule-sur-Mer déclaré sous l’agrément SAP260600598 avec effet au 01/01/2012 et autorisé au 01/06/2016.
Service autorisé en vertu de la loi ASV N°2015-1776 du 28 décembre 2015 et reconnu par la Charte nationale qualité des services à la personne.

 

Le C.C.A.S. prestataire

Le Service de maintien à Domicile du C.C.A.S. intervient uniquement en mode prestataire, il intervient comme employeur direct des personnels à domicile, il propose du personnel formé et le rémunère. Il veille à la qualité des services rendus et aux relations avec la personne aidée et son entourage. Il est réservé en priorité aux retraités de 60 ans et plus, fragiles ou isolés, aux personnes de la commune, handicapées ou en perte d’autonomie temporaire et dont l’état de santé ne justifie pas une hospitalisation.
Les principales prestations proposées aux bénéficiaires sont :

  • L’instruction des dossiers pour les prises en charge dans le cadre de l’aide sociale
  • L’entretien du logement, à l’exception de gros travaux
  • Les courses, préparation des repas
  • L’entretien du linge (lavage et repassage)
  • La veille au bien-être physique et moral de la personne

Le coût de ce service peut être pris en charge partiellement ou totalement après instruction des demandes auprès :

  • Des caisses de retraite de l’usager
  • Du Département 06 (A.P.A., P.C.H., Aide Sociale)
  • Des mutuelles, d’assurances diverses…
  • Chèques CESU sous certaines conditions

Le bénéficiaire de ce service peut obtenir une réduction d’impôt, le C.C.A.S. est habilité à fournir des attestations fiscales.

 

Les documents remis aux bénéficiaires lors d’une demande de services

  • Un livret d’accueil
  • Un contrat établi après acceptation
  • Un règlement de fonctionnement
  • La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap et de dépendance

 

La livraison de repas à domicile par le CCAS

Le C.C.A.S. offre la possibilité de bénéficier d’un service de portage de repas à domicile. Le portage des repas est effectué 5 jours sur 7 à raison d’un repas chaud par jour.
Les jours d’intervention : toute l’année du lundi au vendredi de 10h à 13h
Les tâches du livreur : assurer la livraison des repas chauds au domicile du bénéficiaire en sa présence et contrôler les conditions d’hygiène.
Les caractéristiques des repas : Ils sont préparés par le personnel de la cantine de l’école maternelle de Théoule et élaborés selon les apports nutritionnels, les besoins énergétiques, caloriques et d’hydratation nécessaires à l’organisme des personnes âgées (GPEMDA) et sous contrôle d’une nutritionniste et des services d’hygiène.

 

La facturation

Le C.C.A.S. prestataire, employeur des agents qui se rendent à domicile et des livreurs, prend en charge l’ensemble des salaires et charges sociales. Les bénéficiaires sont déchargés de toute formalité administrative.
Les fiches d’intervention des aides à domicile signées par les bénéficiaires permettent de justifier de l’effectivité du service et entraînent la facturation correspondante.
En fin de mois et en fonction du nombre d’heures réalisées ou du nombre de repas livrés, le C.C.A.S établira une facture au bénéficiaire correspondant au montant de la prestation qui n’est pas pris en charge par un organisme financeur (caisse de retraite, Département 06…) conformément au devis établi par le service.
Les règlements sont libellés à l’ordre du Trésor Public.