40% des Français ne se disent pas autonomes dans leurs usages numériques alors que l’ensemble des démarches administratives devrait être dématérialisé d’ici fin 2022.

Depuis le 1er janvier, le CCAS propose à tous l’accès gratuit à un Espace Public Numérique.
Son objectif est de permettre à chacun d’accéder aux notions de base de l’informatique, afin d’acquérir une autonomie suffisante pour accomplir seul ses démarches administratives.

Un accompagnement personnalisé par des agents du CCAS habilités « Aidants Connect ».
Les agents du CCAS ont reçu une formation et sont reconnus AIDANTS CONNECT. Ils sont désormais habilités à réaliser les démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée, pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques.

Sur place ou sur rendez-vous, ils pourront vous accompagner, faire à votre place vos démarches administratives ou vous apporter assistance sur les services en ligne (Impôts, Pôle Emploi, CAF…) Ils vous aideront à créer une adresse mail, et vous guideront pour télécharger ou scanner un document… et selon votre niveau et le nombre de personnes intéressées, le CCAS pourra proposer un accompagnement personnalisé ou en groupe sous forme d’ateliers.