Skip to main content
  • 04 92 97 47 77
PATRIMOINE

Anniversaire de
La Corniche d’Or


Retour en images…


Cérémonie d’anniversaire des 120 ans de la Corniche d’Or

Cérémonie d’anniversaire des 120 ans de la Corniche d’Or : le 11 avril 2023


Théouliennes, Théouliens, Raphaëloises, Raphaëlois ont célébré l’une des plus belles routes du monde. Il y a 120 ans, la Corniche d’Or voyait le jour permettant à chacun d’admirer le littoral du Massif de l’Estérel et la beauté des paysages, de Cannes à Saint Raphaël mêlant le rouge de l’Estérel aux bleus du ciel et de la mer le long de ce balcon d’azur.

Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël et Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, Aurore Laroche, Conseillère Régionale, Présidente d’Esterel Côte d’Azur, Jean-Pierre Klinholff, Maire des Adrets de l’Esterel, mais également de nombreux élus de Théoule-sur-Mer et de Saint-Raphaël, Messieurs les Consuls, les présidents d’associations, Peter Van Santen, Président de l’Office de Tourisme et Jean-Claude Castillo, Président de l’Automobile Club Cannes Côte d’Azur dont le Club, tout comme la Corniche fête ses 120 ans cette année, étaient tous présents avec Georges Botella, Maire de Théoule-sur-Mer pour l’événement. « Cet anniversaire est important pour nos deux communes et merci encore à Frédéric Masquelier pour son enthousiasme dès les prémices du projet proposé par Georges Botella ».

Merci à tous les collectionneurs qui ont permis de réaliser ce défilé de beaux véhicules de collection. Merci également au Docteur Patrice Alzina, auteur de poème et en l’occurrence au travers de flâneries le long de notre Corniche d’Or, pour sa présence et sa dédicace de son ouvrage « Corniche de l’Estérel ». Merci à Fortuné Evangélisti pour l’œuvre réalisée pour ce bel anniversaire.

Merci à tous les amoureux de l’Esterel…

Grace au Touring club de France et à son président Charles Abel Ballif et à Léon Basso, le maire visionnaire de Saint Raphaël, cette magnifique route a pu voir le jour après 5 ans de travaux, 150 ouvriers et plus de 2,1 millions d’euros.

« Le Touring Club de France, tout jeune à l’époque, en association avec le PLM, aura l’extraordinaire idée, en s’appuyant d’une part sur le chemin du Trayas et sur les quelques restes de voies d’accès abandonnées à la fin de la construction de la voie ferrée d’autre part, sans oublier le chemin de ronde des douaniers, de créer dès 1901 une route côtière pour contourner le massif de l’Esterel.

Cette route sera inaugurée en grande pompe en 1903 par le TCF en organisant un défilé de 200 automobiles suivi de nombreux cyclistes. D’office elle sera surnommée « Corniche d’Or ».

Tout de suite, l’Etat Français recensant les routes et chemins du pays fera de cette «Corniche d’Or» un tronçon de la fabuleuse «Nationale 7». Déclassée et rebaptisée «RN98» en 1938, elle intégrera la route du bord de mer de Toulon à Menton. Cela durera jusqu’à la très récente refonte du réseau routier français. »

Cette réalisation n’est pas seulement une prouesse technique. Elle a été le moyen d’un fabuleux développement pour nos communes. Pour autant, nous avons la charge comme nos prédécesseurs de préserver son caractère authentique qui en fait toute sa beauté, son attrait et son exception. «Nous y travaillons ardemment à Saint Raphaël comme à Théoule. Le bien vivre de chacun et de nos générations futures est véritablement le fil rouge de nos actions, notamment, grâce à la labellisation prochaine du grand site de l’Esterel avec plus de 2,5 millions de visiteurs annuels. Pour célébrer cette jolie page de la vie de nos cités, nous avons souhaité avec Frédéric Masquelier, qu’une œuvre anniversaire soit réalisée, ce que Fortuné Evangélisti a réalisé avec talent.

Cette oeuvre intitulée « L’oeil » représente un œil au centre d’une étoile à plusieurs branches est visible avenue du Trayas (après le Port de La Figueirette).

Aller au contenu principal