La Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins regroupant les villes de Cannes, Le Cannet, Mougins, Théoule-sur-Mer et Mandelieu-La Napoule a vu le jour officiellement le 9 janvier 2014 lors du premier conseil communautaire.
Cannes Pays de Lérins est une structure qui permet de gérer ensemble des services qui s’entendent au niveau d’un bassin de vie et de faire ainsi des économies d’échelle tout en rendant les services plus performants.
Les compétences obligatoires de la Communauté de Cannes Pays de Lérins concernent le développement économique, l’aménagement du territoire, dont les transports, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville.
Parmi les compétences optionnelles, il a été choisi : le transfert de la gestion des déchets afin de formaliser et coordonner le travail des services communaux, la protection et la mise valeur de l’environnement et du cadre de vie, la création, l’aménagement et l’entretien des voiries d’intérêt communautaire, la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs.
Les acteurs de la communauté d’agglomération de Cannes Pays de Lérins s’inscrivent dans une démarche de synergie, de cohérence territoriale afin de bâtir un destin commun sur des principes de rigueur, de respect des identités des communes, de transparence et d’efficacité.